Née en 1981, j’ai grandi en pleine campagne d’un petit village du Maine et Loire où j’ai développé un rapport privilégié avec la nature. Les fleurs, les végétaux, les arbres à perte de vue, j’ai là un décor propice à la rêverie. Dotée d’un imaginaire fort, la nature est pour moi un véritable terrain de jeu où les éléments sont déjà mes fidèles compagnons. Avec des parents agriculteurs et un héritage du monde paysan sur plusieurs générations, j’hérite d’un lien fort à la terre, mais également du goût de la débrouille, du travail manuel et du « faire » avec un rien, avec ce que l’on a sous nos yeux…
Après des Etudes d’Arts Textile à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris je débute ma carrière dans la mode. Mais très vite je ne me sens pas à ma place et pas en accord avec mes valeurs profondes. C’est à cette même période, il y a 19 ans que je découvre la teinture végétale, il s’agit là d’un véritable coup de cœur. Très vite cela devient mon médium de prédilection même si d’autres techniques comme la gravure, le dessin, la broderie, le tissage etc… viennent toujours enrichir l’ensemble.
Avec la teinture végétale, je fais perdurer mon rapport privilégier avec la nature que j’avais enfant. J’aime la poésie que ce médium amène dans mon quotidien avec notamment les balades et le glanage des végétaux. Mais cela demande également beaucoup d’exigence : un regard aiguisé sur la nature, la reconnaissance botanique, être dans l’instant présent, beaucoup de patience et d’humilité. Il y a aussi le séchage des plantes, la mise en poudre, de longues préparations des tissus, l’extraction des plantes et enfin le bain de teinture. Une activité chronophage mais qui en vaut la peine tant les possibilités créatives sont immenses et les couleurs si vibrantes.
Mon travail est une ode au vivant et au règne végétal, un éloge à la lenteur et à l’imperfection. Je mets à l’honneur la nature, la couleur, le motif et l’impression que je confronte parfois à des thématiques plus profondes telles que la féminité, le corps, la guérison ou encore les liens psycho-généalogiques.
Je transmets également la technique de la teinture végétale lors de formations professionnelles et divers ateliers d’initiation.